Plusieurs motifs valables peuvent expliquer la rupture de votre contrat d’assurance auto. Cette résiliation peut véritablement être problématique, car vous savez que les conducteurs sont dans l’obligation de disposer d’une assurance afin de circuler sur la voie publique.
Pour remédier à cette fâcheuse situation, vous devez cibler des compagnies d’assurances qui seront à même d’accepter votre dossier.
En effet, vous avez peut-être connu des déboires pour non-paiement de votre assurance, vous avez accumulé les sinistres ou bien vous vous êtes rendu coupable d’une infraction sur la route.
De ce fait, si vous souhaitez obtenir un devis en tant que conducteur résilié, vous devez vous y prendre de la bonne manière en consultant des compagnies d’assurances acceptant ce type de profil.
Gardez à l’esprit que vous êtes inscrit dans le fichier des résiliations automobiles de l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance, c’est-à-dire l’Agira.
Par conséquent, impossible de mentir sur votre situation et sur votre profil, car vous êtes enregistré dans un registre. Désormais, vous êtes considéré comme un profil à risque et la meilleure solution pour trouver un contrat d’assurance repose sur la multiplication des contacts afin d’obtenir plusieurs devis et de faire votre choix avec le contrat disposant du meilleur rapport qualité prix.
En France, vous pouvez facilement vous orienter vers différentes entités comme Axa ou Allianz.
Si malheureusement vous avez multiplié les refus de la part des compagnies d’assurances, cela ne signifie pas que vous devez faire une croix sur la conduite, ni même de prendre le risque de conduire sans une assurance.
Les conducteurs résiliés disposent d’une autre possibilité en se rapprochant du bureau central de tarification (BCT).
C’est une solution à privilégier lorsque vous rencontrez les plus grandes difficultés pour trouver un assureur. Le BCT correspond une autorité administrative indépendante qui a été mise en place par le gouvernement. À partir du moment où vous ne pouvez pas vous procurer la responsabilité civile obligatoire, constituant le minimum pour circuler sur la voie publique, le BCT représente la meilleure solution.
Afin que votre demande soit acceptée, il est impératif de suivre scrupuleusement la procédure définie par le Code des assurances.
Le rôle du bureau central de tarification est d’accompagner les conducteurs qui ont des problèmes de résiliation de l’assurance auto en prenant contact avec l’assureur qui a refusé de mettre en place un contrat.
Cependant, la garantie porte uniquement sur la responsabilité civile automobile et en aucun cas le BCT ne pourra contraindre la compagnie à vous proposer des garanties supplémentaires comme la garantie du conducteur, le bris de glace ou encore le vol. C’est également ce même organisme qui définira le montant de la prime d’assurance par rapport à votre profil et aux différentes informations que vous avez pu transmettre.
Mais le contrat d’assurance auto ne pourra se faire que dans un délai d’un ou deux mois. Par conséquent, si vous avez besoin d’un contrat d’assurance pour conducteurs dans un délai plus court, il faudra vous y prendre par vos propres moyens en démarchant les compagnies d’assurances ou bien en envisageant un contrat auto temporaire.
En France, il existe une multitude d’assureurs, ce qui vous permettra de vous orienter vers plusieurs acteurs afin de trouver un contrat après résiliation. Mais avant de vous engager, il est important de demander un devis directement en ligne, sans la nécessité de vous déplacer.
C’est un service accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour mieux comprendre les prix pratiqués par les assureurs en fonction du profil du conducteur et du type de véhicule.
La comparaison reste incontestablement la meilleure façon de procéder en étudiant certes la tarification de la prime annuelle, mais également en étudiant minutieusement les différentes formules. Le niveau de garantie ne doit pas être négligé, sauf si les compagnies d’assurances acceptent votre dossier uniquement avec la formule minimale, c’est-à-dire la responsabilité civile automobile.
Dans un premier temps, n’hésitez pas à effectuer cette recherche par vos propres soins pour trouver une assurance auto pour résilié qui vous correspond. Certes, la procédure nécessite un peu de temps, mais cette recherche vous permettra de rouler en toute légalité.
En dernier recours, n’hésitez pas à saisir le bureau central de tarification afin de trouver une compagnie d’assurances qui acceptent un profil à risque. Le plus important est de vous y prendre rapidement, car vous n’avez pas la certitude d’obtenir immédiatement un contrat auto pour conducteur malussé.
La résiliation d’assurances reste une pratique difficile à vivre pour le conducteur. En effet, lorsque l’assureur prend la décision de résilier le contrat, vous êtes dans l’illégalité si vous continuez à circuler avec votre voiture.
Néanmoins, cette résiliation entre dans un cadre spécifique. Par exemple, votre assureur ne pourra pas mettre fin à votre contrat auto après un sinistre, sauf si cette possibilité est directement indiquée dans les conditions générales.
Rassurez-vous, la résiliation ne sera pas effective du jour au lendemain, vous recevrez une lettre recommandée vous indiquant que votre contrat ne sera pas reconduit. Cela vous laisse un délai de deux mois, un laps de temps généralement suffisant pour trouver une autre compagnie d’assurances.
Cependant, n’attendez pas la date butoir pour commencer votre recherche et obtenir un devis d’assurance auto. Dès que vous êtes informé de la situation, commencez les démarches afin de recevoir plusieurs devis. Comparez le niveau de garantie et ensuite orientez-vous vers l’établissement vous proposant le meilleur rapport qualité prix.
De plus, si la résiliation du contrat survient avant son terme, vous serez remboursé de votre cotisation au prorata du délai restant.
Concernant les motifs de résiliation, ils concernent généralement la multiplication des accidents responsables. Mais sachez que ce ne sont pas les seuls motifs valables, il y a également la résiliation pour comportement frauduleux.
En effet, lorsque vous procédez à la souscription d’un contrat d’assurance auto, vous devez informer votre assureur par rapport à votre profil et répondre à des questions très précises. Cependant, si vous n’avez pas effectué les déclarations exactes ou caduques, sachez que c’est un motif valable pour mettre fin à votre contrat. N’oubliez pas non plus que vous êtes tenu d’informer votre compagnie d’assurances des circonstances nouvelles.
Le dernier motif porte sur la résiliation pour non-paiement des cotisations. Dans ce cas précis, vous recevrez une lettre recommandée avec une mise en demeure afin de payer le montant de la cotisation dans un délai de 30 jours. Si malheureusement vous n’honorez pas votre dette, vos garanties seront suspendues dans les 10 jours.
La tarification d’un contrat auto se base sur un ensemble de critères. Cela définit le montant de vos cotisations par rapport au mode de stationnement, c’est-à-dire si votre auto est sur la voie publique, dans un parking fermé ou dans un garage.
L’usage que vous en faites sera également pris en considération, c’est-à-dire s’il s’agit de trajets professionnels, privés ou les deux. Lorsque vous conduisez une voiture avec un certain nombre de chevaux, sa puissance augmentera alors le montant de votre assurance. Par ailleurs, l’ancienneté et le modèle automobile seront également à considérer.
Lorsque vous êtes un conducteur avec un profil à risque, les critères pour établir un contrat automobile sont exactement les mêmes par rapport à conducteur traditionnel.
Cependant, vous subirez une surprime à cause de vos antécédents. Cela entraîne forcément une tarification plus importante en comparaison avec un conducteur disposant d’un profil équivalent.
Néanmoins, les surprimes appliquées par les compagnies d’assurances sont temporaires et si vous avez un comportement exemplaire pendant 24 mois, elles disparaîtront. Dans le cas contraire, elles peuvent s’accumuler, mais en aucun cas dépasser 400 % du tarif de base.